Depuis 1982, le cross du Sou des écoles garde le bon rythme.
Initié au printemps 1982, ce rendez-vous de tous les écoliers de Villars est devenu incontournable. En 40 éditions, l’épreuve a rassemblé en cumul plus de 30 000 participants.
Le Sou des écoles est la plus ancienne des associations locales. On trouve précisément trace de sa création le 10 mars 1882 à la salle d’asile (aujourd’hui salle de la Libération) alors que venait d’être promulguée la loi sur l’enseignement primaire obligatoire.
Au printemps 1982, pour fêter ce centenaire et sur une idée de Mme Simone Chirat, directrice de la maternelle du Bourg, les dirigeants locaux du Sou proposaient d’organiser un cross à travers la ville, rassemblant tous les enfants des huit écoles publiques de la commune. On courrait alors dans les rues de Villars et l’événement avait lieu le samedi matin. Le succès de cette initiative fut tel qu’à la demande des parents, il fut reconduit l’année suivante. Et aujourd’hui le cross des écoles existe toujours.
La formule a ensuite évolué. Pour les plus grands, le départ était donné depuis la gare puis depuis le stade Paul-Bert. À partir de 1994, la course a été reprogrammée non plus le samedi matin mais le vendredi après-midi. De cette date jusqu’en 2000, les enfants de la crèche du Plat-Haut y ont également participé.
Au début des années 90, la barre symbolique des 1000 participants a été franchie. Après les cross des écoliers, les dirigeants du Sou ont pu développer des animations complémentaires avec d’abord une course en relais parents – enfants, dénommée « la récré d’une heure » ensuite remplacée par les défis foot et pétanque. Courses en sac et petits jeux de kermesse ont aussi complété un programme de plus en plus festif auquel le petit orchestre local « les Villardaires du musette » a également apporté sa contribution musicale.
Initialement programmé début juin, le cross du Sou va, au début des années 2000, progressivement se repositionner au début du mois de mai. La météo a plusieurs fois perturbé le bon déroulement de l’épreuve entre giboulées de neige et canicule. L’édition 2003 a même dû être programmée à trois dates successives.
À partir de 2001 (suite à un report à cause de la météo), le regroupement sur le seul site du complexe sportif a permis de s’affranchir des contraintes administratives et d’organisation qu’imposait de courir en ville. Et cela sans que le succès de cette véritable institution en pâtisse. Les années 2020 et 2021 auront été marquées par deux annulations pour cause de Covid. Mais l’épreuve s’est bien relancée avec toujours le même enthousiasme, une commission cross ayant été spécifiquement créée.
Pour le 30è anniversaire en 2012, un appel avait été lancé aux anciens élèves pour venir recourir.
Pour les éditions 2024 et 2025, le complexe sportif étant en travaux, c’est autour de la nouvelle plateforme de Bourgeat que l’épreuve a rendez-vous.