Des villardaires champions de France de cross-country.
Ce sont des performances sportives qu’on a aujourd’hui oubliées. Pourtant, en parcourant les archives de la fédération française d’athlétisme, on retrouve trace de trois jeunes Villardaires, sensiblement du même âge, et qui ont porté avec brio les couleurs du Club Athlétique du Coquelicot de Saint-Étienne, avec un titre de champions de France de cross-country à la clé.
C’était à la fin des années 50. Ils étaient lycéens à Saint-Étienne et ils s’appelaient Jean PINATEL, Henri DELORME et Jean Claude RIBEYRON.
Appelés à tour de rôle sous les drapeaux au moment de la guerre d’Algérie, ils ont ensuite dû délaisser les pistes d’athlétisme. On retrouvera leurs traces lors des championnats de France militaire (pour DELORME), au Bataillon de Joinville (pour PINATEL) ou à l’école des officiers de réserve (pour RIBEYRON). Ce dernier mènera ensuite de pair une carrière chez Casino et dans l’armée de réserve, terminée avec le grade de colonel et de chevalier de la Légion d’Honneur.
Jean PINATEL (né en 1941) : outre plusieurs titres scolaires (élève à Sainte-Barbe) puis de champion de la Loire et du Lyonnais, il a notamment été champion de France cadet par équipe de cross-country le 9 mars 1958 sur l’hippodrome du Tremblay. Le 10 juillet 1960, il est champion de France junior sur 1500 mètres steeple au stade Jean Bouin. Sélectionné en équipe de France en 1960, il a participé avec les espoirs nationaux aux matches France-Espagne, France-Belgique, France-Italie et à un stage international à Hambourg en Allemagne.
Henri DELORME (né en 1940, décédé en 2016) : champion de la Loire puis du Lyonnais cadet de cross-country en 1956 puis en 1957. Le 9 mars 1957 à Lille, champion de France cadet de cross-country en individuel et par équipe. En 1958 il est champion de la Loire junior de cross-country et champion du Lyonnais sur 1000 mètres. En mars 1958 il participe au championnat de France junior au Tremblay.
Jean-Claude RIBEYRON (né en 1941, décédé en 2023) : En mars 1957 à Lille, il est champion de France cadet par équipe de cross-country. Performance renouvelée en mars 1958 au Tremblay, avec un titre de champion de France cadet par équipe de cross-country. En 1959 il est vice-champion du Lyonnais et champion par équipe.
D'autres champions villardaires.
Ces trois jeunes champions n’ont pas été les seuls Villardaires à faire parler d’eux sur les pistes d’athlétisme. On citera aussi, par ordre alphabétique (liste non exhaustive) :
BERGER Antoine (1904-1988) : un des premiers champions sportifs villardaires. Surnommé « Bolache » il truste les places d’honneur dans les courses de la région. Participe au championnat de France de cross-country. Il joue aussi au foot et pratique avec bonheur le vélo.
DE TOFFOLI Angelo (né en 1926) : champion de course à pied, assurément le plus beau palmarès sportif avec de nombreux titres et victoires (de 1944 à 1956). Très souvent dans le sillage du célèbre Alain Mimoun. Passé par le CA Coquelicot, le CSPE et le CA Ondaine.
FEYNAS Jean-Baptiste (1930-2019) : spécialiste du demi-fond, cross-country et 5000 mètres, avec le CA Coquelicot.
On évoquera aussi deux grands champions chez les cyclistes :
FAURE Claudius (1901-1986) : dans les années 20, champion de cyclo-cross pédestre puis grand espoir du demi-fond en cyclisme sur piste (stayer) au début des années 30. Excellent grimpeur. En 1951 a battu le record de la journée vélocio.
LOUISON Roger (1933-2001) : triple champion de France FSGT de cyclocross en 1959, 1962 et 1968, licencié au Babet Sportif.
Sources : journal l’Athlétisme de la FFA (en ligne sur Gallica), presse locale (archives départementales de la Loire), annuaire des sports de la Loire (archives départementales de la Loire), archives du CA Coquelicot.
Remerciements tout particulier à @Thierry Rebuffel, historien du CA Coquelicot.
©H&P-Pierre THIOLIÈRE