Le Basket à Villars : Une histoire depuis 1926
Les premiers dribbles du basket datent de 1926
Quatre sociétés différentes ont pratiqué le basket-ball sous les couleurs villardaires. Le club actuel a été fondé en 1972.
La première trace de la pratique du basket-ball à Villars remonte à l’année 1926. La fédération de basket (créée en 1932) n’existait pas encore. C’est donc sous le label de l’Union Gymnique et Sportive des Patronages Catholiques de la Loire que l’Espérance de Villars a fait ses débuts en entrainement en janvier 1926 puis participé au championnat départemental à partir d’octobre 1926.
Deux équipes sont alors engagées mais les Villardaires terminent leur parcours à la peu enviable dernière place. Les basketteurs villardaires jouent alors contre l’Élan de La Fouillouse, l’Espérance de la Ricamarie, la Vigilante de Saint-Étienne, la Jeune-Garde Sainte-Marie et Notre-Dame de Rive-de-Gier. Mais l’expérience en championnat se limitera là.
C’est ensuite l’Amicale Sportive de Villars qui prend le relais et s’affilie en février 1933 à la FFBB. Bonnamour et Cheynel sont les arbitres du club et Defour le secrétaire de la section basket. Charet, Moulin, Thévenon, Giraud, Moreau et consorts dribblaient alors avec enthousiasme sous les couleurs villardaires.
Le premier terrain officiellement connu de l’ASV se situait sensiblement sur les jeux actuels de la Boule des Marronniers. Le président était alors Jean-Baptiste Boiron (sportif émérite et éclectique qui pratiquait l’ensemble des disciplines proposées par l’ASV !).
Le 2 avril 1934 était organisé un grand challenge de basket doté par l’entreprise Paret-Manin et remporté par le BC Soleil. En mars 1935, les Villardaires manquent de peu la montée en promotion en échouant en barrage face aux Stéphanois du BC Soleil. En 1936, le plancher d’une vieille baraque Adrian était même refait pour servir de vestiaires. Sur les maillots bicolores, les sportifs villardaires affichaient une hirondelle !
La vie associative locale était particulièrement riche et l’ASV n’était pas le seul club sportif de la commune. Du coté du Bois-Monzil, l’Amicale laïque n’était pas en reste et proposait sensiblement les mêmes activités sous la houlette des actifs dirigeants qu’étaient les Binet, Javelle et Bastide. On pratiquait donc aussi le basket dans ce quartier particulièrement dynamique. En 1936, en championnat honneur UFOLEP, les partenaires de Moreau font régulièrement parler d’eux avec « Billou » Jacquemond, Négus Roch, Marcel Dépagne et Casir Georges.