Novembre 1977 : les écoliers de Villars plantaient des arbres.
Cette photo, issue des archives du journal « La Tribune Le Progrès » (et colorisée par nos soins), date du samedi 19 novembre 1977 sous le titre « les enfants des écoles plantent des arbres ». On y voit en effet les agents des services techniques en train de planter un arbre, entourés de nombreux enfants. De quoi entretenir le dicton « à la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine ».
Une analyse plus fine de ce cliché apporte quelques informations supplémentaires. D’abord concernant la localisation. Ces arbres (on en voit un autre en dessous) ont été plantés en bas de la montée de la Feuilletière, près du carrefour avec la rue des Genêts, sensiblement là où se trouve actuellement la maison médicale.
On y reconnait à gauche Hubert Pouquet, qui a été élu pour la première fois maire de Villars au mois de mars de cette même année 1977. Il restera en fonction pendant 30 ans jusqu’à son décès soudain en 2007. Près de lui on aperçoit le profil probablement de deux enseignants. Tout à gauche, regardant le photographe, il s’agit de Louis Crespe élu municipal, membre de la commission voirie.
En regardant les enfants, on peut voir au premier plan les plus petits se tenant par la main. Il s’agit très probablement des élèves de la toute proche école maternelle de la Feuilletière-Bas, en service de 1970 à 2000 et aujourd’hui démolie et qui se trouvait là où s’élève aujourd’hui la médiathèque. La directrice de l’époque était Mme Begon, son école regroupait 74 élèves pour 3 classes.
D’où venaient les plus grands ? De l’école primaire Jean-Ravon alors dirigée par M. Marchand et qui comptait alors 376 élèves (à la rentrée 1977, l’école Jean Guitton inaugurée en 1981 n’existant pas encore) ou de l’école du Bourg dirigée par M. Faure avec 265 élèves ?
Peut-être quelques Villardaires (aujourd’hui quinquagénaires) se reconnaitront-ils et apporteront la réponse ?
Sources : Journal « la Tribune – Le Progrès ».
©H&P-Pierre THIOLIÈRE