Le comptable du Tsar de Russie a-t-il réellement vécu à Villars ?

Après la Grande-Guerre un citoyen Russe a tenu la comptabilité des Mines de la Porchère. Selon Jean Marie Somet il aurait été un proche du Tsar Nicolas II. Le comptable du tsar Nicolas II, empereur de Russie, a-t-il vécu et travaillé à Villars après la Grande-Guerre ? C’est ce qu’affirme en deux lignes, dans un de ses écrits, le défunt Jean Marie SOMET créateur du musée qui porte aujourd’hui son nom. « Après la révolution russe, le comptable du tsar, un nommé LAZAROFF, vint travailler aux mines de la Porchère » précise l’ancien mineur né en 1906 à Villars. Il a donc fort bien pu connaitre le personnage en question. Mais il n’y a hélas plus personne aujourd’hui pour apporter un éclairage à cette information et la vérifier.

De quoi justifier des recherches complémentaires de la part de la commission Villars Histoire et Patrimoine. Une information intéressante a été dénichée en feuilletant les pages du recensement communal de 1926. Il y est fait état de Igor PRANISHINXOFF, né en 1892 à Kiew en Russie, comptable aux Mines de la Porchère. Il vivait alors en garni (on dirait aujourd’hui dans un appartement meublé) chez Antoine COTE (né en 1864 à Saint-Étienne, métallurgiste) et son épouse Marie mercière, rue de la République.
Est-ce le même homme ? A-t-il changé de nom pour pouvoir quitter la Russie en proie à la révolution et après l’exécution du Tsar en juillet 1918 ? On peut supposer qu’un serviteur de Nicolas II, qui de plus est Ukrainien, s’était rallié à la cause des Russes blancs contre les bolcheviks. Et nombreux furent ces Russes blancs à avoir émigré notamment en France.
La concession de la Porchère avait la réputation d’accueillir favorablement les travailleurs en rupture de ban et les réfractaires sans qu’on leur pose trop de questions. Hélas le fichier de police des étrangers consultable aux Archives départementales ne mentionne aucun des deux patronymes. Il n’apparait pas dans le recensement de 1921 et n’y est plus en 1931. Son passage à Villars n’a donc été qu’éphémère et on n’en saura pas plus sur lui. Restera donc la légende concernant le comptable du Tsar de toutes les Russies venu exercer ses talents à Villars !
Les mines de la Porchère en 1926.

Petite concession minière située entre la rue de Curnieu et la vallée de la Chambaudière et aux abords du chemin de Grapillat et du chemin de Barroa, les Mines de la Porchère comptaient quatre puits : Sainte-Catherine, Durand, Ravel et Saint-Joseph et de nombreuses fendues. Liquidation en 1932.
Effectifs des Mines de la Porchère en 1926 :
- Comptable : Igor PRANISHINXOFF (né en 1892 à Kiew en Russie).
- Mineurs :
- Jean Marie FOURNOL (né en 1891 à Villars) de Curnieu,
- Baptiste PICHOT (né en 1872 à Langogne),
- Benoit ROUSSET (né en 1891 à Villars) de Curnieu,
- Jean GIDROL, père (né en 1877 à Villars) et fils (né en 1906 à Villars) de Curnieu ,
- Henri CHAZALON (né en 1899 à Saint-Priest, Ardèche) de l’Arsenal,
- Charles CHAZALON (né en 1905 à Villars) de l’Arsenal,
- Claudius DUPUY (né en 1900 à Villars) de l’Arsenal,
- Urbain LAYES (né en 1881 à Saint-Julien-Chapteuil) de l’Arsenal,
- Joseph MORIZOT (né en 1894 à Saint Genest Lerpt), place Gambetta,
- José DE FIGUERIDA (né en 1886 à Fenil Portugal), rue des Écoles,
- Henri CARRIER (né en 1888 à Saint-Étienne), rue de la République,
- Etienne BOUQUET (né en 1882 à Trois-Vèvres, Nièvre) et son fils Alphonse (né en 1908 à Trois-Vèvres Nièvre), rue de la République.
- Machiniste : Claudius MOULIN (né en 1861 à Unieux), rue du Breuil.
- Manoeuvre : Manoel CARLOS (né en 1894 à Joao de Vos Portugal), rue de la République.
Sources : recensement de population de Villars ; état civil ; témoignage écrit de Jean Marie SOMET. ©H&P-Pierre THIOLIÈRE