Aller au contenu principal

La famille Guitton à Montravel

La famille Guitton est originaire du nord du département de la Loire, on y trouve des tanneurs, des épiciers et, plus tard, à Lyon, un négociant en soieries. Antoine Guitton, qui n’est autre que le père d’Augustin Emmanuel dit Auguste, est le premier de la famille à venir dans la région stéphanoise.

guitton-augustin-1874

Auguste Guitton naît à Couzon dans le Rhône le 1er novembre 1815 et épouse Louise Nicolas-Boutérieux à Saint-Étienne le 27 mai 1843. C’est le père de Louise, André Simon Nicolas-Boutérieux, qui a acheté
le domaine de Montravel en 1827.

Par testament du 31 mai 1849, André Simon Nicolas-Boutérieux favorise sa fille Louise et donc son gendre Auguste Guitton en la faisant héritière d’un quart des biens dont la propriété de  Montravel.

C’est ainsi qu’Auguste Guitton, fabricant de rubans, président du tribunal de commerce, se rapprochera de Villars dont il deviendra maire de 1875 à 1881. C’est sous sa municipalité que l’eau de Saint-Étienne arrivera jusqu’à Villars. La plaque sur la croix au centre-ville rappelle cet événement. C’est aussi le conseil municipal que dirige Auguste Guitton qui en juillet 1877 décide la construction d’une salle d’asile, lieu d’accueil des petits enfants avant leur entrée à l’école primaire. C’est aujourd’hui la salle de la Libération.

Auguste meurt le 27 janvier 1901 et c’est son fils Adrien qui en hérite. Montravel sera la résidence secondaire de toute la famille d’ailleurs nombreuse puisque Adrien et son épouse, Jeanne Épitalon, ont eu 10 enfants dont l’aîné Auguste est le père de Jean Guitton l’académicien qui a donné son nom à une école de Villars.

La propriété reste dans l’indivision après la mort de Jeanne Épitalon en 1932 et d’Adrien Guitton en 1936 puis est vendu en 1949 au Conseil général pour devenir une école ménagère. C’est depuis 1972 un lycée horticole.

guitton-adrien

Rechercher sur le site