Aller au contenu principal

Mineur, footballeur et élu municipal.

Le 22 janvier 1993 disparaissait René Souchon. La salle omnisports porte aujourd’hui le nom de ce sportif de haut niveau, passionné de football, mais aussi élu municipal qui a contribué efficacement à l’aménagement du complexe sportif.
Si le nom de René Souchon est gravé sur le fronton de la salle omnisports, on a aujourd’hui un peu oublié le parcours de cet homme décédé subitement il y a tout juste 30 ans. Il est né en 1920 à Crémeaux dans le Roannais d’où ses aïeux étaient originaires. Son père vient s’installer à Sorbiers en 1922 pour travailler à la mine. La famille s’implante ensuite à La Talaudière et à l’âge de 14 ans René rejoint son père aux Mines de la Chazotte.

En 1924 le club de foot de l’Étoile sportive de La Talaudière voit le jour. De nombreux mineurs viennent ici taper dans le ballon avec un certain succès. René Souchon est de ceux-là et le club gravit progressivement les échelons. Le talent de René Souchon lui vaut d’être remarqué et il va ainsi effectuer un passage à l’ASSE où il est sollicité pour signer à Montferrand.

Mais la guerre vient de débuter et son emploi à la mine le met à l’abri du STO. Il va ensuite briller à La Talaudière avec un passage de deux saisons au CO Saint-Chamond parmi l’élite régionale avec un titre de champion du Lyonnais en 1947 et un 1/16è de coupe de France perdu face aux professionnels de Troyes.

Un triplé marqué lors d’un match de jubilé lui vaut d’être rappelé par l’ASSE et d’effectuer un match d’essai face à un club anglais. Mais il a déjà 27 ans et il préfère faire son entrée à l’école des cadres de la mine qui l’attend. Il termine ainsi sa carrière sportive comme capitaine de l’ES Talaudière (où il joue avec son frère André) et va ensuite s’installer à Villars en 1949 où il prend sa retraite sportive.

Après 36 ans de mine (et 35 ans de fond) il est retraité des Houillères du bassin de la Loire en 1970. Il va dès lors consacrer son temps libre à entrainer et promouvoir le petit club sportif des mineurs de Villars qui va fusionner avec le celui du Breuil pour devenir Denis Villars. En FSGT les footballeurs locaux vont engranger de nombreux succès. René Souchon oeuvre aussi activement pour améliorer les infrastructures du stade Paul Bert où sont ajoutés des sanitaires et l’éclairage. Il pousse le club à s’affilier à la FFF.

En 1975, au bénéfice d’une élection municipale partielle (Louis Bernichon vient de décéder en fonction), il fait son entrée au conseil municipal comme 2è adjoint de Fernand Bost. Il va tout particulièrement contribuer à la réalisation du complexe sportif. En 1977, il est 1er adjoint d’Hubert Pouquet et le reste jusqu’à son décès subit le 22 janvier 1993. L’inauguration le 8 avril 1995 de la salle omnisports René Souchon est l’occasion de faire entrer son nom dans la postérité.

Discours d'Hubert Pouquet maire de Villars.

Le 8 avril 1995 lors de l’inauguration de la salle omnisports René Souchon :

« Je voudrais rendre hommage à René Souchon qui fut l’initiateur de ce complexe sportif. Cet ensemble sportif c’est René Souchon qui l’avait imaginé. Entré au conseil municipal en 1975 à l’occasion d’un renouvellement partiel de l’assemblée locale, il était élu adjoint et tout de suite fait porter son action sur le sport. À l’époque la commune était équipée seulement d’un petit terrain de foot rue Paul Bert avec des vestiaires sans douches et sans chauffage. Monsieur Souchon avait tout de suite entrepris de le faire rénover. Depuis 1977 et jusqu’à sa disparition le 22 janvier 1993, il exerçait les fonctions de 1er adjoint.
Né à Crémeaux, René Souchon était venu travailler dans les mines comme beaucoup de jeunes hommes le faisaient à l’époque, dès l’âge de 15 ans. Il avait acquis le goût de l’effort, du travail bien fait, le sens de l’amitié et l’esprit d’équipe. Et dans ses fonctions d’élu municipal, il mettait au service des autres toutes ces qualités.
Il était également un sportif accompli, footballeur de haut niveau puisqu’il a joué à l’association sportive de Saint-Étienne. Il aimait raconter comment après une journée de travail au fond de la mine, il rejoignait ensuite le stade Geoffroy Guichard à vélo pour disputer un match.
René Souchon a beaucoup donné au sport. Il a exercé pendant longtemps des fonctions d’éducateur sportif au club de foot de Villars et il était normal que nous lui rendions hommage en donnant son nom à cette salle.
Travailleur infatigable, affable, homme intègre, il demeurera pour nous un exemple. Monsieur Souchon, la commune de Villars n’oubliera pas votre action ».

Sources : archives la Tribune Le Progrès
©H&P-Pierre THIOLIÈRE

Rechercher sur le site