24 mars 1839, un mineur tué par une pierre au puits Villefosse à Villars.
Aujourd’hui vingt-quatre mars 1839 à 8 heures du matin, nous Jean Baptiste Begon (1), adjoint à la mairie de Villars, soussigné, en remplacement de M. le Maire empêché, ayant appris qu’un accident avait eu lieu au puits de Villefosse dépendant de la concession des mines de houille de Villars et situé dans ladite commune, nous nous sommes transportés auprès dudit puits où, étant arrivé, nous avons vu le corps d’un homme sans vie qui venait d’être retiré dudit puits et auprès duquel nous avons trouvé Messieurs Gervoy (2), directeur de la compagnie des mines de Villars et Hyppolite (sic) Girard, entrepreneur mineur qui, sur notre invitation, nous ont dit que la victime se nommait Lacroix Baptiste, né à Firminy, âgé de 22 ans, célibataire, profession de mineur, employé depuis quelque temps aux mines de Villars. Qu’il travaillait avec Baptiste Foraison, autre mineur, âgé de trente ans, natif de Riotord (Haute-Loire), audit puits de Villefosse où ils étaient entrés hier à dix heures du soir pour sortir aujourd’hui à six heures du matin, lorsque sur les cinq heures, au moment où ils étaient occupés tous deux à préparer leur coup de mine, une petite pierre qui est tombée sur la tête dudit Lacroix lui a fendu le crâne et l’a tué sur le champ.
Le corps de la victime ne présentait qu’une seule blessure au crâne à peine visible, sans qu’il y ait eu du sang répandu, mais il a saigné par le nez. Son chapeau en feutre présentait une coupure analogue à la blessure qui existe sur le crâne. Lorsqu’on l’a retiré du puits, ce qui a eu lieu immédiatement après l’accident, on ne lui a reconnu aucun signe de vie. Il avait aussi une légère écorchure à la cheville qui parait avoir eu lieu pendant qu’on le transportait au jour. Le sieur Foraison nous a déclaré que la mort avait eu lieu spontanément.
(1) : Jean Baptiste Begon, ancien maire de la commune, auteur de ce rapport, était alors le premier adjoint de Pierre Desjoyaux, maire de Villars de 1837 à 1840 et qui fut ensuite élu à Saint-Étienne.
(2) : Anet Gervoy deviendra ensuite maire de Villars de 1840 à 1841. Ingénieur des mines, polytechnicien, chevalier de la Légion d’Honneur, directeur de la compagnie des Mines, il a notamment eu la charge de gérer les opérations de sauvetage à la fendue Robinot au Bois-Monzil en 1831. On lui doit aussi l’acquisition du château de Curnieu (aujourd’hui mairie) qui devint à cette époque le siège de la compagnie des mines.
La commune comptait alors 580 habitants et se trouvait « dans un état de pauvreté » selon les registres du conseil municipal.
Le puits Villefosse a été foncé en 1838 (diamètre 2,65 mètres et profondeur de 160 mètres), avec installation d’une machine vapeur de haute pression de 23 chevaux. Il était situé près de l’actuelle rue de Rochefoy peu après l’allée des Baies (altitude 559 m).
Sources : archives départementales
©H&P-Pierre THIOLIÈRE