Aller au contenu principal

Les enterrements

Des enterrements pas comme les autres.

Le cimetière de « Villards » (c’est ainsi qu’était alors écrit le nom de la commune) se trouvait non loin de l’ancienne église, sur le parking actuel de l’Arsenal. Il a changé d’implantation en 1868 suite à la catastrophe minière du puits Beaunier, car il a fallu trouver de la place.

Avant la Révolution, les notables et religieux du village avaient le privilège de se faire enterrer dans l’église même. On trouve trace de ces enterrements particuliers en parcourant l’état civil (voir les photos).

Mais que sont devenues ces sépultures lors du déménagement de l’église en 1862 ? Tout est resté en l’état durant quelques années, tant que l’ancienne église est restée propriété de la commune (nous sommes avant la loi de 1905 concernant la séparation des églises et de l’État).

Mais lorsque l’ancienne église a été vendue en 1891 à la Compagnie des Mines de la Loire, il a été convenu que les ossements trouvés seraient transférés dans le cimetière communal et que les objets précieux, médailles, ornements, monnaies du culte seraient partagés moitié-moitié entre la commune et la Compagnie (source délibération du conseil municipal).

Un cas particulier a fait l’objet de débats et de légendes : celui du coeur du colonel et baron d’Empire Mathevon de Curnieu, citoyen d’honneur de Villars, mort en Russie lors des campagnes napoléoniennes.

Rechercher sur le site