Aller au contenu principal
Les vitraux du choeur

Les vitraux du choeur

Les vitraux du choeur sont tous issus de l’atelier d’Alexandre Mauvernay peintre verrier à Saint-Galmier, ils représentent des scènes de la vie de Jésus et de Marie.

Chaque colonne est composée de deux rangs de 5 images qui se lisent de bas en haut. Au sommet il y a 3 médaillons.

Un clic sur chaque cercle blanc vous offrira un gros plan et une explication.

Toutes ces informations sont extraites d’un livret disponible à la lecture dans le choeur de l’église.

 Mort de Marie (on n'a pas de témoignage à ce sujet).

Personnage semblant être assis sur des flammes tenant une croix et tendant sa main gauche comme pour exprimer un appel à l’aide. La main droite est accrochée à une ancre.
L’ancre est un symbole du salut qu’on espère. La croix est le plus fort symbole de l’espérance chrétienne.

Première scène tirée des évangiles. L’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle sera la mère de Jésus (évangile de Luc)

Joseph et Marie emmènent Jésus en Égypte pour fuir le roi Hérode qui a peur d’être détrôné par lui et cherche à la tuer (d’après saint Matthieu).

Marie épouse Joseph.

Jésus est présenté au Temple (d’après saint Luc).

Anne fait l’éducation religieuse de Marie.

Des mages (des savants) viennent visiter l’enfant Jésus (évangile de Matthieu). C’est bien plus tard qu’on les imaginés comme des rois, au nombre de trois.

Marie est présentée au Temple par ses parents pour y vivre jusqu’à l’âge de 12 ans… peu vraisemblable historiquement, mais symbole de son attitude à l’égard de Dieu : elle lui faisait une confiance totale et il tenait la première place dans sa vie.

La naissance de Jésus (évangile de Luc).

La naissance de Marie (dont les évangiles ne disent rien).

Marie va visiter sa parente Élisabeth qui elle-même va, malgré son âge, mettre au monde celui que l’on appellera Jean-Baptiste (évangile de Luc).

Devant la croix une femme couronnée portant une auréole siège sur un trône. Elle tient dans sa main droite une palme et dans la gauche un livre.
Le livre porte une inscription latine invisible à l’image signifiant ce signe (la croix) te donnera la victoire.
Quant aux deux lettres grecques, alpha et oméga, on les retrouve dans l’Apocalypse » de Jean dans lequel il fait dire à Jésus « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin.

Un des miracles de Jésus : il rejoint, en marchant sur les vagues du lac de Tibériade, ses disciples qui sont en barque.
Saint Pierre lui demande de pouvoir marcher à sa rencontre et Jésus dit oui, mais Pierre manque de confiance et commence à couler, Jésus le repêche.

Le vendredi saint, Jésus est condamné à mort par Pilate, le gouverneur romain.

Baptême de Jésus par Jean-Baptiste : c’est à ce moment que Dieu proclame mystérieusement
« C’est mon Fils bien aîmé. » et que l’Esprit Saint manifeste sa présence en lui, en vue de sa mission (d’après trois des quatre évangélistes).

Après ce repas, Jésus se met en prière au jardin des Oliviers et dit à Dieu « Que ta volonté soit faite, pas la mienne ».

Mort de Joseph (dont aucun des évangélistes ne parle).

La veille de sa mort Jésus partage le pain et le vin à ses apôtres en disant « ceci est mon corps donné pour vous… ceci est mon sang versé pour vous et pour tous les hommes ».

À la fin du pélerinage Jésus reste à Jérusalem à l’insu de ses parents.

Ceux-ci le retrouvent dans le temple écoutant les spécialistes de la Bible et dialoguant avec eux (d’après Luc).

 Jésus dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (d’après saint Matthieu).

Le danger passé la famille revient à Nazareth.

Pêche miraculeuse à l’issue de laquelle trois disciples seront appelés à devenir « pêcheurs d’hommes » (d’après saint Luc).

Devant une grande croix, un personnage armé d’une épée de feu fait face à un dragon et tient deux clés dans sa main gauche.
Symbole de Jésus combattant les forces du mal. Les clés peuvent faire penser à la parole de Jésus adressée à saint Pierre dans l’évangile de Matthieu « Je te donnerai les clés du Royaume des cieux ».

Résurrection de Jésus.

Marie couronnée par Jésus dans le ciel.

Le corps de Jésus est mis au tombeau.

 Marie est entrée dans « la gloire du ciel » sans que son corps ait connu la décomposition, c’est ce que l’on appelle l’Assomption. Les artistes représentent Marie emportée par des anges.

 Le corps de Jésus est descendu de la croix et remis à Marie (les évangiles ne donnent pas ce détail).

 Marie au pied de la croix avec « le disciple que Jésus aimait » (d’après l’évangile de saint Jean).

Marie est en prière avec les disciples de Jésus (d’après le livre des Actes).

 Jésus rencontre sa mère sur le chemin du calvaire (les évangiles ne partent pas de cette scène).

Jésus cesse d’être visible sur la terre, on dit qu’il est « monté au ciel », c’est l’Ascension.

Rechercher sur le site