Des revendications à la concrétisation
Année 1967
En avril, premier gala des jeunes avec un groupe théâtre et un groupe de danses folkloriques animés par deux jeunes enseignants : Alain Cigolotti et Marie Claude Bruyas. Les jeunes de Villars veulent avoir un local. En juin, inauguration du foyer des jeunes (dans d’anciens locaux municipaux de l’école). Alain Cigolotti président. Activités : théâtre, danses folkloriques, section photo, groupe de secouristes. En projet : peinture, aéromodélisme, ciné-club, basket et volley.
De 1968 à 1973
De grands bâtiments collectifs couvrent la colline du Villars. Successivement la Feuilletière (444 logements terminés en mai 1970), le Plat-Haut (260 logements terminés en 1972) puis la Taillée (180 logements) forment ce qu’on appelle désormais les quartiers hauts.
Année 1970
La commune est retenue pour être dotée d’un local en préfabriqué pour les jeunes dans le cadre de l’opération « 1000 clubs ». Jeunes et aînés réalisent l’assemblage début septembre au stade Paul Bert. Cette maison des jeunes est inaugurée en mars 1971 au stade Paul Bert. Présidente Marie Claude Bruyas.
Des écoles en construction :
Septembre 1970 : ouverture de l’école maternelle de la Feuilletière Bas (en préfabriqué, sur le site de l’actuelle médiathèque).
Septembre 1971 : ouverture école maternelle de l’Hippodrome (préfabriqué).
Septembre 1973 : ouverture de l’école maternelle du Plat-Haut.
Septembre 1974 : ouverture de l’école primaire mixte Feuilletière et Plat-Haut (qui sera dénommé école Jean-Ravon en mai 1975).
En 1976, la commune compte 1233 élèves.
Septembre 1981 : inauguration école Jean-Guitton au Bois-Monzil le Haut.
Année 1973
En juin, le conseil d’administration de la Feuilletière sollicite par courrier la Municipalité pour la construction d’un centre social communal sur un terrain cédé à la mairie. Avis favorable pour cette construction sous réserve de la mise en place d’un conseil d’administration pour en assurer la gestion. Le 26 décembre 1973, dépôt des statuts du centre social, siège chez André Bernon à La Feuilletière.
Année 1974
En janvier approbation de l’avant-projet relatif à la construction d’un centre social communal pour un montant estimatif de 680 000 francs. Ce premier projet prévoit son implantation au bas de la Feuilletière. Mais en février la commune est avisée que « l’octroi d’une subvention ne pourra être éventuellement accordé qu’en 1975 ou 1976 ».
Juin 1974 : création de la bibliothèque du Centre social dans un local à poussettes de la Feuilletière.
20 novembre 1974 : le bureau du Centre social adresse une lettre ouverte au conseil municipal pour connaître la position de la Municipalité sur la construction d’un local. Une nouvelle demande de subvention est adressée à la direction de l’action sanitaire et sociale.

Les travaux le 25 janvier 2006
Année 1975
Le projet de construction du gymnase municipal fait débat, les élus d’opposition (5 élus lors du renouvellement partiel de mars 1975) proposent que ce soit une salle polyvalente pour le sport et les spectacles et qu’elle soit ouverte à toutes les associations locales. Refus de la Municipalité. Une délégation du Centre social présente une motion au conseil municipal qui dénonce la lenteur mise à la réalisation du projet de construction d’un local. Les élus d’opposition s’y associent et demandent la création d’une commission extra-municipale afin de faire avancer ce projet. La première bibliothèque du Centre social s’installe à la tour 4 de la Feuilletière.
Année 1976
En janvier, proposition de la Municipalité de réhabiliter une maison située rue du Péchier pour y loger les activités du Centre social. « Cette solution est un palliatif d’une durée de 5 ans maximum à la construction d’un centre social définitif ». Il n’y sera pas donné suite. Tensions entre la mairie (municipalité Bost) et les dirigeants du Centre social. « Pas de construction avant 2 ans annonce le maire et la future municipalité fera ce qu’elle voudra ». Construction du gymnase qui sera inauguré début 1977.
Mandature 1977-1983
Élections municipales en mars 1977. Le projet de construction d’un centre social figure au programme des deux listes qui se présentent. L’aménagement en deux tranches (1978 puis 1980) du complexe sportif est la priorité de la Municipalité conduite par Hubert Pouquet et sera suivi de la construction de l’école Jean Guitton (1981). En 1978 acquisition des terrains de l’ancienne fendue auprès des Houillères de la Loire, terrains qui permettront ensuite la construction du centre social puis du dojo et des tennis.
Et au centre social :
En 1976, création du premier centre de loisirs organisé par le Centre social à la salle de la Libération.
Juin 1978, lancement de la semaine des associations qui aura lieu chaque année au mois de juin, autour de la fête des écoles. La Municipalité subventionne le projet.
En juin 1979 première retraite aux flambeaux avec défilé de fanfares dans les quartiers.
Septembre 1979 : lancement de la revue « Passerelles », qui sera distribuée trois par an dans toutes les boites aux lettres durant presque 40 ans.
1980 : aménagement d’un local bibliothèque par le Centre social à l’Hippodrome.
1981 : 500 familles adhérentes au Centre social. En janvier, réflexion collective sur le projet de construction d’un centre social. En novembre le Centre social a un permanent salarié.
Mandature 1983-1989
En mars 1983 : élections municipales.
Le projet de construction d’un centre social est à nouveau inscrit dans les projets de l’équipe du maire sortant Hubert Pouquet. L’implantation est définie sur le site de l’ancienne fendue, en contrebas du complexe sportif qui vient d’être aménagé. Les dirigeants du Centre social préféraient une implantation au-dessus, là où sera ensuite construit le dojo et le tennis-club.
Les travaux débutent en 1985.
En septembre 1986 le Centre social emménage dans ses nouveaux locaux. Le 22 novembre inauguration officielle du bâtiment.