Aller au contenu principal

Les crèches

Les crèches de Villars

La crèche municipale s'agrandit.

En septembre 1991, grand chantier de la rentrée pour la Municipalité alors conduite par Hubert POUQUET, c’est l’agrandissement de la crèche municipale du Plat-Haut. Petit retour en arrière sur la genèse de cette structure.

À partir des années 1970, la population de la commune a fortement augmenté avec l’installation de nouveaux habitants dans les grands ensembles immobiliers, de l’Hippodrome, La Feuilletière, Le Plat-Haut, La Taillée. Les familles, avec de jeunes enfants, dans lesquelles les deux parents travaillent, sont de plus en plus nombreuses. Les parents recherchent activement un mode de garde pour leurs enfants. Les nourrices agréées ne suffisent plus pour accueillir les moins de 3 ans non scolarisés. Une forte demande pour la réalisation d’une crèche halte-garderie se fait jour.

Trouver le lieu adéquat.

Au début de l’année 1980, le maire Hubert POUQUET demande au Conseil municipal de réfléchir à cette question. Un premier emplacement est prévu dans l’école maternelle de la Feuilletière Bas mais qui pourrait être fermée par l’Académie, compte tenu de la baisse des effectifs (ce sera finalement le cas un peu plus tard). Puis un deuxième site est proposé, chemin du Marthourey, à proximité du H.L.M. en construction (le centre social y trouvera sa future implantation). C’est finalement un troisième terrain qui sera retenu le 21 mai 1980, à proximité du groupe scolaire Jean-Ravon.

Le projet de construction va être ensuite rapidement mené. Dans la même séance le Conseil municipal approuve une esquisse du bâtiment. Le 30 septembre 1980, les élus locaux donnent un avis favorable à l’avant projet sommaire et le Préfet de la Loire, le 15 décembre de la même année, fait connaître « qu’il est favorable à la réalisation de cet équipement qui se justifie parfaitement dans une commune de l’importance de celle de Villars qui ne dispose actuellement d’aucune structure de ce genre ».
Les travaux sont finalement réceptionnés le 6 octobre 1982 et le bâtiment ouvre ses portes aux enfants le 13 octobre 1982. La crèche halte-garderie fonctionne d’abord sous forme de « mini-crèche » pendant quelques années à titre expérimental.

On reconnaît de gauche à droite Michèle CRESCI directrice de la crèche, le maire Hubert POUQUET, le député Jean Pierre PHILIBERT, Jean Paul CHETAIL et Louis CRESPE adjoints…

La crèche s'agrandit.

L’établissement obtient en 1990 son statut officiel de crèche avec à la clé un projet d’extension qui lui permet de passer de 150 m² à 250 m². En 1991, dortoir, cuisine, vestiaires, local de rangement complètent la structure alors dirigée par Michelle CRESCI comme directrice.

En 2002 et 2003 un réaménagement intérieur des locaux est exécuté.
L’établissement fonctionne aujourd’hui avec 22 places multi-accueil.

Une deuxième crèche est construite.

Mise en service en décembre 2007, une deuxième crèche située dans le secteur de Michard est venue compléter l’offre proposée à la population locale.

Les deux crèches se sont vu depuis attribuer des noms de baptême qui ont été proposés par le conseil municipal des enfants (CME) : « les P’tits Loups » pour celle de Michard et « les Marmottes » pour celle du Plat-Haut.

Rechercher sur le site