Qui était Beaunier ?
Écouter une version audio :
Louis Antoine Beaunier était un ingénieur des mines de Paris qui a largement contribué à la création de l’École des mines de Saint-Étienne dont il fut le premier directeur de 1816 à 1835. Il eut parmi ses élèves Benoît Fourneyron et Jean-Baptiste Boussingault.
Inspecteur général des mines, il a effectué, entre 1813 et 1824, des relevés topographiques dans le département et publié un atlas qui porte son nom.
En 1817, il fit établir, le long du Furan, à la Bérardière (aujourd’hui commune de Saint-Priest-en-Jarez), sur des fonds privés, une fonderie d’acier raffiné. Celle-ci sera reprise à son décès par les frères Jackson.
À la suite des promoteurs Pierre Moisson-Desroches et Louis de Gallois et ayant vu les chemins de fer anglais, il obtient, d’une ordonnance du 26 février 1823, l’autorisation, pour sa compagnie créée préalablement, de construire la voie ferrée de Saint-Étienne à Andrézieux, ligne à traction hippomobile, ouverte en juin 1827, d’abord exclusivement destinée aux marchandises et en particulier le charbon. La traction mécanique arrivera plus tard grâce à Marc Seguin.
Il est né à Melun le 15 janvier 1779, fils d’Antoine Louis Beaunier, avocat au parlement et de Catherine Louise Clémentine Sourdeau, et est mort à Paris le 20 août 1835. Chevalier de la Légion d’honneur en 1819 et Officier en 1833.
Le 27 avril 1832, Beaunier est nommé Inspecteur général des mines de 1ère classe pour la région centre.
