Aller au contenu principal

Gallois

Qui était Gallois ?

Écouter une version audio.


Bien que le puits ne s’appelle pas de Gallois, il n’y a pas de raison de penser qu’il n’honore pas ce personnage. Son nom complet était Louis Georges Gabriel de Gallois de la Chapelle fils de Georges Joseph de Gallois de la Chapelle, cavalier dans un régiment de Bavière en service en France et de Ludovine Nicole Dupuy, né paroisse Saint-Léonard, commune de Boersch (Bas-Rhin) le 12 juillet 1775, mort pendant un voyage à Clermont-Ferrand le 25 août 1825.

Il entre à l’École du génie de Mézières en 1791 et est nommé aspirant ; il entre ensuite à l’École Polytechnique à sa création en 1794 puis à l’École des mines. Nommé ingénieur des mines le 26 novembre 1799, il arrive à Saint-Étienne en août 1814 après un passage par l’Ile d’Elbe et l’Italie. Persuadé que l’on devait trouver du minerai de fer dans la houille, il fait des recherches et publie un mémoire détaillé sur le Minerai de fer des houillères.

De Gallois part en Angleterre étudier les techniques d’extraction du fer et revient à Saint-Étienne en juin 1818. Il est alors nommé professeur à l’École des Mines. En 1818 la Compagnie des mines de fer de Saint-Étienne est créée et il en devient le Directeur. Après le mémoire de Moisson-Desroches de 1814, il remet, en 1818, un rapport à l’Académie des sciences sur les chemins de fer. La réalisation de la première ligne de chemin de fer incombera à Louis Beaunier.

En 1822, il fait ouvrir un premier haut-fourneau à Terrenoire mais il démissionne en 1823 suite au retard et aux difficultés rencontrées. Chevalier de la Légion d’honneur en 1823.

Rechercher sur le site