Aller au contenu principal

Jean-Marie Somet

Qui était Jean-Marie Somet ?

Jean-Marie Somet est une personnalité villardaire marquante. Né le 29 octobre 1906, rue du Breuil à Villars.
Son père est mineur puis cafetier (recensement 1911). Il a grandi place Gambetta et passé beaucoup de temps dans le café que tenaient ses parents. Il a entendu beaucoup d’histoires et rencontré de nombreux Villardaires.

Très jeune, il prend comme bien d’autres, le chemin de la mine. Il commence sa carrière au fond et y découvre les difficiles conditions de travail. Ensuite il devient gouverneur, c’est-à-dire l’agent de maitrise qui encadre les ouvriers mineurs. Il emménage alors dans une petite maison de gouverneur, rue Claude Martin dans le quartier de la Chana.

Le 21 janvier 1942, Jean-Marie Somet survit à la terrible catastrophe de la Chana. Il est gravement brûlé et son audition est atteinte. Il décide, alors, de laisser un témoignage sur le dur travail des mineurs.

En 1958, un groupe de mineurs de Villars forme le Comité du Souvenir des Mines.
En 1967, le Comité du Souvenir des Mines devient les Amis du Vieux Villars.

Le premier musée pris place en plein cœur de la mine dans les bâtiments de la fendue Villars. Ensuite, il fût transféré à côté des écoles rue de l’Hôtel de Ville. Le 3 octobre 1983 est inauguré officiellement le nouveau musée rue du puits Gallois.
Cette collection est le fruit d’un patient travail de 50 ans. Jean Marie Somet collecte tout ce qu’il trouve sur la mine à Villars, mais aussi ailleurs en France. Il veut avant tout montrer les spécificités du travail du mineur qu’il glorifie sans cesse.

À sa mort, le 5 septembre 2003, il a réalisé un inestimable travail de passeur de mémoire qui a été réactualisé et remis en forme en 2018. Les Amis du Vieux Villars, les historiens locaux et la commission histoire et patrimoine continuent ce travail de mémoire.

Rechercher sur le site